Artérite des membres inférieurs
Prise en charge
Introduction
Traiter une personne atteinte d'artérite signifie souvent traiter une personne atteinte d'une maladie polyvasculaire, c’est-à-dire le développement de l'athérosclérose dans plusieurs territoires artériels (par exemple atteinte des artères du cœur et des jambes).
La prise en charge de la maladie nécessite une modification du mode de vie et peut donc être à la fois médicamenteuse, interventionnelle et chirurgicale.
Modification du mode de vie
Les patients atteints d’artérite sont encouragés à modifier leur mode de vie
- Abandon du tabac,
- Adoption d’un régime alimentaire sain
- Pratique régulière d’une activité physique
- Contrôle du poids
Prise en charge médicamenteuse
Tous les patients reçoivent un traitement médical pour prévenir les évènements cardiovasculaires :
- Un traitement pour le diabétique si besoin
- Un traitement pour le cholestérol
- Un traitement pour contrôler l’hypertension artérielle
- Un traitement pour prévenir la formation de thrombus (caillots)
- Et autres traitements en cas de pathologies associées
La science et la médecine en matière de santé cardiovasculaire évoluent dans ce domaine appelé « protection vasculaire ».
Parlez-en à votre médecin.
Prise en charge interventionnelle et chirurgicale
Ces traitements, souvent utilisés de façon complémentaire. Ils visent à désobstruer au plus vite l’artère atteinte afin de permettre à l’organe en souffrance d’être de nouveau correctement irrigué et donc oxygéné.
Angioplastie
Un petit ballonnet gonflable est mis en place dans l’artère au niveau de la zone rétrécie (notamment les artères situées au niveau du bassin et de la cuisse). Une fois gonflé, le ballon écrase la plaque d’athérome et agrandit le diamètre utile de l’artère. Il est ensuite dégonflé pour rouvrir la voie de la circulation sanguine et rétablir le flux. L’angioplastie est réalisée dans une salle de radiologie. La sonde est introduite sous anesthésie locale à partir d’une artère située au niveau de l’avant-bras ou de l’aine. Préalablement, un produit est injecté, ce qui permet de visualiser les artères et de repérer le lieu de l’obstruction.
La pose d’un stent
Le stent est un mini-ressort que l’on introduit dans l’artère pour éviter qu’elle ne se bouche. La pose d’un stent complète souvent l’angioplastie. Le stent maintient l’artère ouverte grâce au ressort qui reste en place alors que le ballonnet est retiré.
La thrombolyse
C’est l’injection d’un médicament qui vise à détruire le caillot de sang qui s’est développé dans l’artère rétrécie. L’injection du produit se fait dans une veine après la pose d’une perfusion.
Le pontage
Le pontage est un geste qui est réalisé sous anesthésie générale. L’objectif est de réaliser un pont qui court-circuite la partie malade. Selon le stade de la maladie, tous ces gestes peuvent être associés. L'angioplastie s'adresse plus à des lésions courtes ou localisées, tandis que les techniques chirurgicales sont destinées à des lésions plus complexes ou plus étendues.
Selon le stade de la maladie, tous ces gestes peuvent être associés. L’angioplastie s’adresse à des lésions courtes ou localisées, tandis que les techniques chirurgicales sont destinées à des lésions plus complexes ou plus étendues.